Identification

L'AMIE Projets

PROJETS EN COURS

L’AMIE soutient actuellement plusieurs projets en Amérique latine, dans les Antilles et en Afrique des Grands Lacs. En voici quelques exemples :

Titre de projet: Développement des compétences et réinsertion socioprofessionnelle pour les jeunes malgaches

Durée: trois ans (2016-2019)

Budget financé: 300 000$

Région/pays: Madagascar

Description: Le projet vise l’accroissement de l’employabilité des jeunes (f/g) vulnérables par un accès égalitaire à l’éducation et à un processus d’intégration durable. Cette clientèle cible dont s'occupe l'Association malgache Sarobidy est confrontée à une problématique criante de déscolarisation. Leur situation précaire les empêche de suivre une scolarité régulière et les autres centres de la région ne sont pas en mesure de les accueillir en raison de leur faible niveau de base. La présente initiative propose donc la mise en place d’un Centre de formation professionnelle répondant spécifiquement aux besoins des jeunes vulnérables. Avec l’appui de volontaires québécois, du domaine de l’enseignement et de la gestion, un programme de développement de compétences sera mis sur pied pour les formateurs et les jeunes. Ces derniers seront formés dans l’une des deux sections (secrétariat ou bâtiment) du Centre ainsi qu’en gestion entrepreneuriale. Après leur formation, les jeunes finissants seront encadrés dans la réalisation de stages en entreprise. Un programme de mentorat sera également mis en place afin d’appuyer les jeunes dans leur projet entrepreneurial.

Fiche de présentation

____________________________________

Titre de projet : Amélioration des soins de santé maternels et infantiles pour les populations vulnérables

Durée : quatre ans (2016-2020)

Budget financé : 1 232 224$ $

Région/pays : Burundi

Description : Le projet vise à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants de Bujumbura au Burundi, plus précisément dans le district sanitaire de Musaga, un quartier populaire densément peuplé et particulièrement pauvre. Pour ce faire, un nouveau programme de santé maternelle et infantile sera mis en place au centre de santé de l’APECOS reconnu dans le pays par son programme de PTME (voir dans la section projets réalisés). Le programme fera appel à des ambassadrices qui effectueront un travail de sensibilisation de la communauté à la prévention en périnatalité. Cette approche, en plus de la disponibilité des nouveaux services au centre de santé, permettra d’augmenter le taux d’utilisation des services essentiels de santé par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans. Le projet interviendra également au niveau de l’amélioration de la prestation de services de santé essentiels pour cette même clientèle en renforçant les capacités du personnel des centres de santé du district sanitaire de Musaga. Pour ce faire, un partenariat a été établi avec la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC) afin que des médecins canadiens puissent se rendre au Burundi dispenser des formations en périnatalité.

Fiche de présentation

_____________________________________

Titre de projet : Pédiatrie sociale Village de l’Espoir

Durée : deux ans (2015-2017)

Budget financé : 280 000$

Région/pays : Haïti

Description : L’objectif principal du projet est de favoriser le développement optimal des enfants issus de milieux vulnérables de la région de Limbé, en mobilisant les ressources locales, pour la protection des enfants et dans le respect de leurs droits. L’approche de pédiatrie sociale, qui sera mise en œuvre, s’attaque aux causes profondes de la pauvreté, en favorisant la santé globale et le bien-être des enfants par un développement multidisciplinaire (médical, social, culturel et sportif). Dans le cadre de ce projet, L’AMIE a développé un partenariat avec Iris Mundial qui intervient déjà en Haïti depuis 2013 avec son programme de prévention et de lutte contre la cécité (PPLC). Par l’intégration du PPLC et la mise en œuvre du nouveau programme de Pédiatrie sociale, le Village de l’Espoir souhaite devenir un centre de référence pour la santé et le développement de l’enfant.

Fiche de présentation

_________________________

Titre de projet : Autonomisation des veuves et de leurs enfants

Durée : cinq ans (2012-2017)

Budget financé : 1 229 792$

Région/pays : Bujumbura, Burundi

Description : Le projet vise l'amélioration des capacités professionnelles et personnelles des femmes veuves, l'intégration socioprofessionnelle des jeunes issus de famille monoparentale et la promotion et la défense des droits de l'enfant et de la femme dans la communauté. Au cours du projet, dix-huit coopératives de femmes et dix coopératives jeunesse seront mises en place.

Fiche de présentation :2016/Projet/OPDEBurundi 20122017.pdf

alt

 

Faites u don

enfants_projets

Contactez le programme des projets

N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir d’échanger avec vous!

Marie-Eve Pineau

Coordonnatrice des programmes: projets de développement
(418) 653-2409 poste 224
programmes@amie.ca