Skip to main content

Tanzanie

Titre de projet
Pays
Microprojet 2026: Enseignement chez les Masaïs !
Tanzanie

Jocelyne Martin, pédagogue et globe-trotter, retourne pour la septième fois en Tanzanie en janvier 2026 pour vivre une nouvelle mission humanitaire et de coopération internationale. De 2018 à 2023, elle a été responsable de quatre projets de construction avec des groupes de coopérants : installation d’un système de collecte d’eau de pluie pour alimenter un pensionnat de niveau secondaire, fabrication de 2 aires de jeux protégées pour un refuge accueillant environ 400 enfants de niveau primaire, dont une centaine d’albinos, construction d’un dortoir permettant d’accueillir des étudiants albinos dans une école secondaire, construction d’une maternité.

En octobre 2023, elle collabore avec l’organisme Casira et la Fondation MAA Eagle de la région de Nagabobo pour initier un projet de construction de huttes (atelier d’artisanat pour femmes et possibilité d’hébergement pour les voyageurs).

En novembre 2023, elle demeure sur place pour enseigner 2 semaines dans une école primaire. Depuis, par le biais de micro-projets, elle se concentre sur l’éducation des jeunes et la transmission de méthodes éducatives différentes aux enseignants.

Cette année, en janvier 2025, elle a enseigné 2 semaines dans une école primaire, 2 semaines dans une école secondaire et quelques soirées à l’Université St-Augustine de Mwanza.

En 2026, elle oriente son projet d’enseignement auprès d’enfants Masaïs à Moshono.

À date, L’AMIE a contribué à la réalisation de 4 de ces projets.

N.B. Pour chacune de ces missions, des dons matériels (matériel pédagogique adapté. vêtements, jouets, produits d’hygiène et autres) sont apportés et distribués sur place, avec les Associés.

Si vous souhaitez contribuer par un don en argent pour l’achat du matériel pour le prochain projet, vous pouvez le faire par un don dédié à l’AMIE : Projet d’enseignement chez les Masaïs de Jocelyne Martin.

Haïti

Titre de projet
Pays
Projet : Implantation d’un système d’énergie solaire à l'École Cœur des jeunes, Cap-Haitien.
Haïti

Description :

L’école Cœur des jeunes se trouve à Cap-Haïtien, la deuxième ville en importance dans le pays. L’objectif du projet est donc de permettre à l’établissement scolaire de se doter d’un système d’énergie solaire.

Le projet aura de multiples retombées principales pour l’école. En premier lieu, ce dernier permettra la création d’emplois au sein de l’établissement, ainsi que de fournir les fonds nécessaires à l’achat d’une photocopieuse. Grâce à cette dernière, l’école pourra réaliser d’importantes économies annuellement pour l’impression des examens et autres supports, en plus d’ouvrir un service de photocopie et ainsi générer des revenus. De plus, l’énergie solaire permettra un accès facilité pour la recherche en ligne, ainsi que d’une source d’énergie électrique stable et fiable pour les machines du centre de couture de l’école.

Bénéficiaires :

L’établissement a, comme vocation, de participer activement à l’éducation d’enfants issus des couches sociales les plus démunis du pays. Le projet pourrait donc permettre de toucher directement les quelques 705 étudiant.e.s (442 filles et 263 garçons), ainsi qu’une vingtaine d’enseignant.e.s, qui composent l’école. Le centre de couture relié à l’école accueille, pour sa part, environ 50 jeunes filles et garçons. De plus, en permettant l’accès à un centre de photocopie pour la population, le projet pourrait toucher indirectement les 1410 parents et une population de 7000 à 8000 personnes.

Résultats attendus :

  1. L’école Cœur des jeunes bénéficiera d’un système d’énergie électrique pour un fonctionnement plus professionnel.
  2. Le centre de couture aura de l’énergie électrique pour le bon fonctionnement des machines industrielles et électriques.
  3. Des centaines de personnes autour de l’école trouveront de l’énergie électrique pour recharger des appareils électroniques à meilleur prix.
  4. L’école Cœur des jeunes économisera au moins 3000 gdes par an avec le service de photocopie.
  5. Le projet favorisera la création de nouveaux emplois pour les jeunes haïtiens qui auront reçu des cours de couture et qui profiteront des machines.
  6. Les professeur.e.s de l’école auront de l’énergie pour effectuer des recherches appropriées à leur enseignement.
  7. Le projet favorisera le renforcement de l’autonomisation de l’école Cœur des jeunes.
  8. 705 étudiant.e.s profiteront de photocopies de documents pédagogiques pour mieux travailler.

 

L’AMIE-Aide internationale à l’enfance 

Courriel ou par téléphone

amie@amie.ca ou tél. : 418-653-2409 poste 0 

Marie-Ève Pineau Coordonnatrice des programmes: projets de développement 418 653-2409 poste 224 programmes@amie.ca