En 1982, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) devenue Affaires Mondiales Canada, commence à soutenir les projets de développement communautaire débutés un an plus tôt par L’AMIE. D’autres programmes font également leur apparition, dont le service d’aide à la scolarisation des enfants défavorisés. L’organisation profite ensuite d’une expansion rapide. Le programme d’accueil aux enfants réfugiés élargira sa mission pour accueillir des adultes et familles. L’AMIE sera officiellement reconnue organisme d’accueil en 1987 par le Haut commissariat des Nations Unies. En 2003, L’AMIE donne son autonomie au Service d’accueil aux réfugiés.
Entre 1997 et 2000 se forme l’équipe de gestion permanente. Le nouveau siège social s’établit à Québec et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) accueille L’AMIE parmi ses membres.
En 2001, L’AMIE élargit ses activités d’éducation et de sensibilisation en proposant des stages de coopération internationale aux jeunes québécois.
En 2003, les stages Québec sans frontières naissent.
Aujourd’hui, L’AMIE, grâce à la collaboration des Affaires Mondiales Canada, a pu obtenir deux programmes de stages (PSJI et SIJA) et plusieurs projets dans les pays d’intervention.