Jocelyne Martin, pédagogue et globe-trotter, retourne pour la septième fois en Tanzanie en janvier 2026 pour vivre une nouvelle mission humanitaire et de coopération internationale. De 2018 à 2023, elle a été responsable de quatre projets de construction avec des groupes de coopérants : installation d’un système de collecte d’eau de pluie pour alimenter un pensionnat de niveau secondaire, fabrication de 2 aires de jeux protégées pour un refuge accueillant environ 400 enfants de niveau primaire, dont une centaine d’albinos, construction d’un dortoir permettant d’accueillir des étudiants albinos dans une école secondaire, construction d’une maternité.
En octobre 2023, elle collabore avec l’organisme Casira et la Fondation MAA Eagle de la région de Nagabobo pour initier un projet de construction de huttes (atelier d’artisanat pour femmes et possibilité d’hébergement pour les voyageurs).
En novembre 2023, elle demeure sur place pour enseigner 2 semaines dans une école primaire. Depuis, par le biais de micro-projets, elle se concentre sur l’éducation des jeunes et la transmission de méthodes éducatives différentes aux enseignants.
Cette année, en janvier 2025, elle a enseigné 2 semaines dans une école primaire, 2 semaines dans une école secondaire et quelques soirées à l’Université St-Augustine de Mwanza.
En 2026, elle oriente son projet d’enseignement auprès d’enfants Masaïs à Moshono.
À date, L’AMIE a contribué à la réalisation de 4 de ces projets.
N.B. Pour chacune de ces missions, des dons matériels (matériel pédagogique adapté. vêtements, jouets, produits d’hygiène et autres) sont apportés et distribués sur place, avec les Associés.
Si vous souhaitez contribuer par un don en argent pour l’achat du matériel pour le prochain projet, vous pouvez le faire par un don dédié à l’AMIE : Projet d’enseignement chez les Masaïs de Jocelyne Martin.


